Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 22:08

vousDeux2

 

 

Pour le lancement de la campagne du MRC à Marseille, Cédric Matthews candidat dans la 6 ème circonscription en présence de Pierre Bonnet candidat dans la 7 ème circonscription, a présenté le texte suivant :

 

A Marseille, comme ailleurs en France,

Le chômage est inacceptable (10,2 % Europe, 10,3% national, 12,1% Bouches du Rhônes, 12,9% à Marseille avec une progression de 4,9% l’an passé )

Les grandes entreprises ferment ou réduisent leur activité ( Lyondellbassel, Nestle, Baudoin, Thé éléphant, Mital-Fos sur mer, Arkema cédé ou groupe Klesh dont l’avenir est incertain, la cession de Riotinto producteur d’alumine à Gardanne, la SNCM soumise à une compétition inégale….). Les perspectives d’emplois sont à 72% des emplois de service, un meilleur équilibre reste à trouver en recréant une production locale de biens de consommation.

L’Europe telle qu'elle est construite, nous entraine vers l’austérité, elle fait le bonheur des marchés et des banques, pas celui des Marseillais. Regardez ce qui se passe en Grèce, en Espagne, en Italie,…..

Les inégalités se creusent, toutes les couches sociales sont concernées, couches populaires et moyennes, ouvriers, artisans, commerçants.

Le logement devient cher et inaccessible ( à Marseille 30000 demandes de logements ne sont pas satisfaites), le prix moyens du m² a doublé entre 2000 et 2008. A quoi sert- il à présent de construire des logements neufs de haut de gamme sur une zone d’opération d’Intérêt National ?

Les services publiques se réduisent et se dégradent, la misère est visible dans nos rues et il ne sert à rien de l’interdire car cela est un aveuglement face à la réalité

De tout cela, nous ne sommes pas responsables quels que soient nos origines, notre âge, notre sexe, note religion.

Mettons en place une volonté politique courageuse et républicaine, rétablissons l’égalité et la fraternité, de façon concrète pour que les citoyens trouvent la possibilité de travailler, de se loger, de s’instruire, de se soigner, de s’exprimer et de penser à un avenir solidaire.

Le défi est politique, avec vous, je veux le relever, je ne veux pas que nous nous résignions à obéir aux directives technocratiques de Bruxelles.

Des décisions concrètes et courageuses doivent être prises par le parlement français, là sont les enjeux des élections législatives.

Elles concernent :

Le rejet de la règle d’Or que veut nous imposer la technocratie bruxelloise et qui nous plongera dans l’austérité à perpétuité par l'application du MES et du TSCG.

La ré-industrialisation du pays et le développement de la production de proximité de biens de consommation.

La relance des services publics, celui de l’école, de la santé et de l’eau, ce bien commun ultime.

L’obtention de salaires décents et le refus de tout abaissement du pouvoir d’achat.

La prise de décision de politiques internationales qui ne mène pas à des fiascos et à des pertes humaines douloureuses comme en Afghanistan en rendant la France moins dépendante des actions de l’OTAN.

Le seul organisme international c’est l’ONU, où la France doit faire entendre pleinement sa voix. Il est inadmissible d’avoir prétendu y renoncer !

La maitrise publique d’une production énergétique qui inclut tous les nouveaux modes de production limitant la production de gaz à effet de serre, dont le nucléaire de nouvelle génération. A ce titre nous nous réjouissons de l’hommage rendu à Marie Curie, et qui est à mon avis une façon habile de réhabiliter une politique énergétique basée sur l’atome.

Un investissement massif, humain et structurel sur le long terme pour la recherche scientifique et pour les sciences sociales. Notre matière grise est de toutes les couleurs et il est inacceptable de la menacer par la circulaire Guéant imposantla maîtrise de l'immigration professionnelle, qui est aussi condamnable à bien d’autres titres.

Le vrai soutien de la laïcité qui ne saurait se confondre avec un quelconque racisme et la haine de l’autre.

Je crois en un universalisme humain et républicain comme force de progrès, d’émancipation des peuples et de lutte contre la financiarisation de chacune des secondes de notre vie.

Je voudrais m'adresser aux citoyens Français, Marseillais , je voudrais m'adresser à celles et ceux qui votent à droite ( qui est ici la droite ultralibérale), par habitude, par lassitude , sans conviction, et leur dire que la seule façon de faire barrage à la droite nationaliste , est d'exprimer dès le premier tour leur conviction républicaine.

Me concernant elle est de Gauche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • Le blog du mouvement republicain citoyen de Marseille
  • : actualité et commentaires du Mouvement Républicain et Citoyen de Marseille
  • Contact